Le réseau des parachutistes

Ouverture d'une nouvelle liste de diffusion

Choix du nom de la liste

La règle est d'ouvrir une liste de diffusion par centre de saut. Le nom de la liste doit être aussi proche que possible du nom du lieu, il doit être évocateur et facile à retenir. Ainsi, on préférera le nom de la ville connue la plus proche au nom du lieu-dit ou au sigle de la raison sociale.

Les adresses des listes de diffusion sont de la forme DZ@listes.parachutistes.net où DZ est remplacé par le nom du centre de saut (Drop Zone).

Organisation de parachutistes.net ?

Le site web est actuellement hébergé sur un serveur personnel. Les listes de diffusion sont hébergées sur les serveurs de l'association à but non lucratif Sud-Ouest.org qui en assure la gestion technique.

L'administrateur général des listes a pour fonction de créer les listes de diffusion et de déclarer les administrateurs de ces listes. Il doit y avoir au moins un administrateur par liste, deux autant que possible mais il n'est pas recommandé d'en avoir plus de trois.

Demander l'ouverture d'une liste de diffusion

Pour ouvrir une nouvelle liste de diffusion, il suffit d'en faire la demande par courriel à l'administrateur général en indiquant le nom choisi, les administrateurs et les coordonnées qui seront utilisées pour le paiement de la cotisation. Vous pouvez aussi contacter Pierre Jarillon, l'actuel administrateur général, par le moyen de votre choix. L'administrateur général créera la liste de diffusion, l'ajoutera sur ce site web, déclarera le propriétaire (administrateur) de la liste et fera parvenir les coordonnées du demandeur à Sud-Ouest.org.

En principe, le rôle de l'administrateur général s'arrête là. Il intervient aussi pour changer le propriétaire d'une liste ou pour en modifier quelques paramètres en accord avec son gestionnaire. Il ne doit pas intervenir sur les inscriptions des utilisateurs des listes.

Cotisation annuelle

Les statuts de l'association Sud-Ouest.org imposent une adhésion. Le montant de la cotisation annuelle (pour les associations et personnes morales) est de 10 €. Le coût de la gestion technique d'une liste de diffusion a été estimé à 20 € par an par l'association Sud-Ouest.org. Ce coût est néanmoins libre.

Le paiement sera fait directement à Sud-Ouest.org qui pourra émettre les pièces nécessaires à votre comptabilité.

Rôle des administrateurs

Chaque administrateur peut ajouter ou supprimer un abonné à la liste qu'il gère. Il doit intervenir en cas d'usage de la liste hors du contexte pour laquelle elle a été créée. Ce travail n'est que très peu contraignant et se compte généralement en minutes par an.

Son intervention la plus fréquente est d'intervenir lorsqu'un utilisateur change d'adresse de courriel sans s'être désinscrit avec le même compte que lors de l'inscription, c'est à dire avant de fermer son compte.

 
 
Ce site est conforme aux normes : XHTML1.0 CSS   Explications...