Le réseau des parachutistes

Présentation de parachutistes.net

Parachutistes.net est destiné à permettre une communication rapide et efficace entre tous les pratiquants du parachutisme, individuels, associations ou professionnels au moyen d'une liste de diffusion par centre de saut. Ce site sans but commercial a été créé par un parachutiste pratiquant voulant mettre ses compétences au service de tous.

Les listes de diffusion sont hébergées par l'association à but non lucratif Sud-Ouest.org dont la raison d'être est la protection de notre liberté et la non réutilisation des adresses et des contenus à des fins commerciales.

Qu'est-ce qu'une liste de diffusion ?

Lorsque l'on envoie un courrier électronique à une seule adresse, celle de la liste de diffusion, tous les abonnés à cette liste le reçoivent.

Les adresses des listes de diffusion sont de la forme DZ@listes.parachutistes.net où DZ est remplacé par le nom du centre de saut (Drop Zone).

Pourquoi une liste de diffusion ?

Pour être informé par courrier électronique des fermetures imprévues ou des ouvertures supplémentaires, de l'arrivée d'un avion en renfort ou de nouvelles wingsuits, pour organiser un co-voiturage, une séance de vol relatif ou de free fly, pour vendre des matériels d'occasion ou pour discuter des dernières nouvelles concernant le centre de parachutisme, la liste de diffusion est le moyen idéal. Il est à votre service.

Qui peut l'utiliser ?

Chaque liste est ouverte gratuitement à tous les pratiquants des DZ et à tous ceux qui y travaillent. Elle est réservée aux messages qui concernent la DZ et à son activité. Tout autre sujet doit être évité. Si un utilisateur ne respecte pas cela, l'administrateur de la liste peut lui en interdire l'usage.

Chacun peut s'inscrire et se désinscrire en quelques secondes et avec la même facilité sur les listes de son choix. On peut ainsi s'inscrire pour quelques jours si on prépare un séjour près d'un centre de sauts.

Chaque centre de parachutisme doit désigner un ou plusieurs administrateurs qui veillent au bon usage de leur liste. Ils ont le pouvoir d'ajouter ou de supprimer des adresses.

Combien ça coûte ?

L'inscription aux listes et leur utilisation sont gratuites. Par contre les serveurs des listes de diffusion ne fonctionnent pas gratuitement. Ils ne sont payés ni par la publicité, ni par la revente des adresses. Ce coût très modeste sera supporté par les centres de saut comme indiqué sur la page Ajouter une liste de diffusion.

Intérêts

Le premier intérêt est de ne pas avoir à recopier de nombreuses adresses dans la liste des destinataires ni même d'avoir à les connaître, donc à les gérer.
Le deuxième est de réduire sévèrement le courrier non sollicité (spam) : Les entreprises qui offrent des services gratuits (comme les réseaux sociaux) se financent par la revente de listes ciblées d'adresses de courriel. C'est sans compter les nombreux virus ou les robots qui s'introduisent par des portes dérobées dans les ordinateurs insuffisament protégés afin de récolter les adresses de vos correspondants pour les revendre à des spammeurs. Comme la seule adresse publique est celle de la liste de diffusion, et que seuls ceux qui sont inscrits peuvent envoyer des courriels, on est protégé des courriers non sollicités.
Le troisième intérêt est de permettre à chacun de poser une question ou de donner une information qui intéresse tout ou partie des parachutistes pratiquants d'une DZ.
Dernier avantage, il est très facile de demander à son lecteur de courrier de classer automatiquement tous les courriels relatifs à la liste de diffusion dans un répertoire prévu à cet effet. Si vous utilisez un webmail qui ne le permet pas, c'est une bonne occasion pour passer à un vrai client mail comme kmail ou thunderbird.

Comment s'abonner ?

Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur la page http://listes.parachutistes.net/, de vous identifier et de vous inscrire sur les listes de votre choix. Vous pouvez vous désabonner depuis cette même page.

Une autre solution est de cliquer sur le lien suivant : Inscription. Ce lien doit ouvrir un courriel dont le sujet est subscribe. Vérifiez que le nom de la liste est indiqué et envoyez-le tel quel sans autre modification..

Vous recevrez alors un courrier de demande de confirmation. Vous serez alors abonné à la liste de diffusion. Vous pourrez dès cet instant envoyer des messages à la liste. Ils seront reçus par tous les abonnés dont vous-même. Cette procédure permet assez simplement d'éviter le spam (courrier non sollicité).

L'URL pour se désinscrire est le même que pour s'inscrire, mais remplaçant dans le sujet le mot subscribe par unsubscribe : Désinscription

Attention : Si vous devez changer d'adresse de courriel, pensez à vous désinscrire avec le même compte que lors de l'inscription, c'est à dire avant de fermer votre compte. En cas d'oubli, contactez l'administrateur de la liste.

Pour connaître la liste des listes auxquelles vous êtes abonné, il suffit de le demander en utilisant ce lien qui envoie une requête avec pour sujet le mot WHICH. Vous recevrez immédiatement la réponse en retour.

Règles d'usage : la netiquette

Afin de tirer le meilleur parti de la liste de diffusion, il est nécessaire de suivre quelques règles de courtoisie que l'on appelle netiquette.
Par exemple, il faut bannir les pièces jointes de plus de quelques kilo-octets. Pensez à ceux qui ne disposent pas d'une liaison rapide. La solution consiste à mettre les gros documents et les images sur un site web (http ou ftp) et à en donner l'URL. Ainsi les destinataires pourront charger vos belles photos plus tard à leur convenance.
Une autre recommandation consiste à ne pas envoyer de messages "enrichis". Seul le texte doit être utilisé.

Voici quelques articles à votre disposition :

Mentions légales

Ce site est réalisé par Pierre Jarillon qui possède actuellement le nom de domaine parachutistes.net. Ce nom de domaine pourra dans l'avenir être confié à une association ou à un organisme qui se sera engagé à en assurer la pérennité dans le même esprit.

 
 
Ce site est conforme aux normes : XHTML1.0 CSS   Explications...